Mercedes Citan : Compte à rebours jusqu'à l'arrêt

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Dans une Mercedes Citan, le voyant Ad Blue s'allume et un compte à rebours commence jusqu'à ce que le moteur refuse de démarrer.

Bei einem Mercedes Citan leuchtet die Ad-Blue-Warnlampe auf, und ein Countdown bis zur Verweigerung des Motorstarts läuft.
Dans une Mercedes Citan, le voyant Ad Blue s'allume et un compte à rebours commence jusqu'à ce que le moteur refuse de démarrer.

Mercedes Citan : Compte à rebours jusqu'à l'arrêt

Le Mercedes Citan 109 est au service de la SAG Austria Handels GmbH et est utilisé quotidiennement pour les trajets de livraison. Après cinq ans, la camionnette, propulsée par un moteur diesel 1,5 litre de 70 kW, avait déjà 145 000 km au compteur lorsqu'un jour le voyant Ad-Blue s'est allumé. Au même moment, un message apparaît sur le combiné d'instruments indiquant qu'il ne sera plus possible de démarrer le moteur avant 1 200 kilomètres. L'expert en diagnostic Michael Pirovc, qui travaille comme formateur technique chez SAG Autriche, s'attaque au problème avec ses collègues de l'atelier et tente d'arrêter le compte à rebours jusqu'à l'arrêt du moteur en éliminant le défaut. Un thriller policier diagnostique commence.

  • Bei der ersten Diagnose wird im Motorsteuergerät angezeigt, dass keine Kommunikation mit dem Ad-Blue Steuergerät möglich ist. Wir bestellen – rückblickend wohl etwas voreilig – einen neuen Ad-Blue Tank inkl. Steuergerät. Die komplette Einheit wird eingebaut, codiert und am Fahrzeug angelernt.
  • Da wir aktuell keine Star Diagnose via Pass Thru im Einsatz haben, konsultieren wir den Macs Remote Service von Hella Gutmann. Der Techniker des Remote Service startet die Programmierung, die aber leider immer wieder abgebrochen wird.
  • Im nächsten Schritt überprüfe ich die Spannungsversorgung am Ad-Blue Steuergerät. Hierzu forderte ich über die Hella Gutmann Hotline einen originalen Stromlaufplan inklusive Sicherungsbelegung und Einbaulage an.
  • Mittels Multimeter stelle ich fest, dass nach 2 bis 3 Minuten die Plusversorgung am Ad-Blue Steuergerät ausfällt, die über die Sicherung 8 unter der Zentralelektronik im Motorraum abgesichert ist. Die Sicherung ist in Ordnung, aber die Zentralelektrik drehte immer nach kurzer Zeit die Spannungsversorgung ab.
  • Da offensichtlich die Zentralelektronik defekt ist, bestellen wir eine neue und lassen diese gleich bei Mercedes einbauen, da diese auch codiert werden muss. Gleichzeitig lassen wir bei Mercedes auch das Ad-Blue Steuergerät codieren.
  • Nach der erfolgreichen Codierung der Steuergeräte wird zwar am Diagnosegerät kein Fehler mehr angezeigt, doch am Kombiinstrument leuchtet die Ad-Blue Warnlampe weiter, und der Countdown bis zum Motorstillstand zählt gnadenlos herunter und steht auf nur noch 800 Kilometer.
  • Die Mercedes Werkstatt meint, dass möglicherweise die NOx Sensoren nicht mehr einwandfrei arbeiten. Wir lassen beide tauschen und neu anlernen. Leider bringt die Maßnahme keine Veränderung und der Countdown läuft weiter.
  • In den Unterlagen des Herstellers finden wir schließlich folgende Information: Wenn alle Fehler im Ad-Blue System beseitigt wurden und die Meldung Ad-Blue im Kombiinstrument bleibt, ist das Motorsteuergerät zu erneuern.
  • Wir tauschen das Motorsteuergerät aus, und das Problem ist tatsächlich damit behoben. Die Warnlampe erlischt, der Countdown ist gestoppt, die Abgasnachbehandlung funktioniert, der Diagnosekrimi ist gelöst. 

Les causes d'une unité de commande moteur défectueuse peuvent varier considérablement en fonction de l'ECU. Un court-circuit dans le câblage ou dans les composants est souvent à blâmer, ce qui peut conduire à un grillage. Cela peut être déclenché par les vibrations constantes auxquelles les appareils de commande sont exposés, mais aussi par de fortes fluctuations de température. Les unités de commande ont tendance à poser des problèmes, surtout en été, lorsque la température sous le capot augmente fortement. L'expert en diagnostic Michael Pirovc a d'abord soupçonné un défaut de l'ECU alors qu'un flashage avec le testeur d'origine n'était pas possible. Parce que cela indique que le logiciel est déjà à jour. Le remplacement du matériel, comme recommandé dans la documentation du fabricant, était donc inévitable. L'amère constatation : si l'appareil de diagnostic avait détecté immédiatement le dysfonctionnement de l'unité de commande, le remplacement préalable du coûteux système Ad-Blue et des capteurs Nox aurait pu être évité.