La mésaventure du Français
Un jour, la vieille Seat Leon d'un homme d'affaires français tombe en panne sur l'autoroute. Le dépannage en atelier se transforme en un mystère de diagnostic.

La mésaventure du Français
La Seat Leon a déjà 17 ans, compte environ 207 000 kilomètres au compteur et un moteur turbodiesel de 2,0 litres développant 170 ch sous le capot. Le moteur est alimenté en carburant par un système pompe-injecteur. Chaque cylindre possède sa propre pompe d'injection et son injecteur, logés dans un boîtier commun. Un jour, le moteur diesel se met à crachoter au milieu de l'autoroute et finit par lâcher prise sur la bande d'arrêt d'urgence. L'Ange Jaune convoqué diagnostique un défaut sur la pompe à essence et remorque la voiture jusqu'à l'atelier le plus proche. Le concessionnaire automobile Keglovits à Zwölfaxing, qui abrite les marques Mazda, Seat et Cupra, s'attaque au problème. Cependant, l'affaire s'avère plus compliquée que prévu et les techniciens automobiles doivent bientôt prendre une décision difficile. Le maître automobile Jan Keglovits et son père Roman parviennent enfin à résoudre le mystère du diagnostic à la satisfaction de toutes les personnes impliquées.
- Zuerst wird der Seat an das Diagnosegerät angeschlossen, wobei die Diagnose des Pannendienstes bestätigt wird. Daher wird die im Tank untergebrachte Dieselpumpe getauscht, und nach einer problemlosen Probefahrt wird das Auto seinem Besitzer als repariert übergeben.
- Doch schon bei der nächsten Autobahnfahrt bemerkt der Geschäftsmann, der mit dem Seat regelmäßig zwischen Frankreich und Österreich pendelt, wieder ein Ruckeln, das schließlich im Absterben des Motors gipfelt. Nach einem kurzen Aufenthalt am Pannenstreifen lässt sich der Wagen zwar wieder starten, doch schon nach wenigen Kilometern versagt der Motor erneut seinen Dienst.
- Nach mehreren mühsamen Stop & Go-Etappen schafft es der Franzose schließlich wieder bis zur Markenwerkstatt des Autohauses Keglovits.
- Der Leon wird von den Kfz-Technikern nun gründlich unter die Lupe genommen. Die Funktion der Kraftstoff-Pumpe wird nochmals getestet, alle Kabel auf eventuelle Schäden sowie auf die korrekte Spannung überprüft – Fazit: Alles okay.
- Auf einer Probefahrt mit einem Onboard-Diagnosetester kommt schließlich der entscheidende Hinweis: Einer oder mehrere Injektoren funktionieren nicht richtig. Doch leider kann das Diagnosegerät das Problem nicht näher eingrenzen, sodass unklar bleibt, welche Injektoren defekt sind.
- Nun steht das Werkstatt-Team vor einer schwierigen Entscheidung, denn das Austauschen aller Injektoren ist für ein Fahrzeug dieses Alters schlicht zu teuer. Um den wirtschaftlichen Totalschaden abzuwenden, macht man sich auf die Suche nach einer kostengünstigeren Lösung.
- Zuerst wird der defekte Injektor nach dem Prinzip „Versuch-und-Irrtum“ ausfindig gemacht. Nacheinander werden die Magnetventile der Injektoren bei erhöhter Drehzahl abgehängt und das Laufbild des Motors kontrolliert. Die auftretenden Zündaussetzer und Drehzahlschwankungen geben dem erfahrenen Kfz-Meister schließlich den entscheidenden Hinweis, dass Injektor Nummer 4 defekt ist.
- Nach einigen Recherchen macht Roman Keglovits in Wien Vösendorf einen kleinen Teilehändler ausfindig, der sich auf wiederaufbereitete Injektoren älterer Fahrzeuge spezialisiert und das passende Ersatzteil auf Lager hat.
- In der Fachwerkstatt wird der Injektor getauscht, und bei der anschließenden Probefahrt tritt kein Fehler mehr auf. Der betagte Motor läuft wieder rund, der Diagnosekrimi ist gelöst.
Connaissance:
Les véhicules plus anciens qui ont dépassé depuis longtemps leur période de garantie finissent généralement dans un atelier de réparation automobile indépendant avec un défaut. Mais dans ce cas, ce n'était pas un inconvénient pour le client que la Leon, âgée de 17 ans, ait été remorquée par l'ÖAMTC jusqu'à l'atelier de marque du concessionnaire automobile Keglovits. L'équipe expérimentée de l'atelier a tenté avec succès d'éviter une perte économique totale en trouvant des injecteurs de remplacement reconditionnés au lieu des coûteuses pièces de rechange d'origine, qui fonctionnent tout aussi bien sur la vieille Leon. Et pour que la réparation n'échoue pas en raison de la différence de prix horaire entre un atelier indépendant et une entreprise de marque, le fondateur du concessionnaire automobile Roman Keglovits et son fils, le maître des véhicules Jan Keglovits, ont trouvé une solution élégante : les apprentis en technologie automobile se sont vu confier la recherche fastidieuse de l'injecteur défectueux, dirigée et supervisée par Jan Keglovits. Cela signifiait que le temps considérable consacré à la réparation pouvait en même temps être comptabilisé comme coûts de formation - une véritable situation gagnant-gagnant pour les apprentis, l'atelier et le client.