Frein hors de contrôle

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Sur une Mercedes V 250 de neuf ans, le témoin du frein de stationnement indique un défaut qui n'est découvert qu'en atelier après une longue recherche.

Bei einem neun Jahre alten Mercedes V 250 weist die Kontrollleuchte der Parkbremse auf einen Fehler hin, der in der Werkstatt erst nach längerer Suche aufgespürt wird.
Copyright : Illustration : Max Bürger / Légende : Le bus Mercedes Classe V à six places portant la désignation de type 447 est souvent utilisé comme voiture familiale.

Frein hors de contrôle

La Mercedes Classe V portant la désignation de type 447 est équipée d'une propulsion arrière et d'un moteur diesel 2,2 litres 16V CDI BlueTEC développant 122 ch. Le bus à six places a été construit en 2016 et affiche environ 110 000 kilomètres au compteur. Un jour, le message « Frein de stationnement – ​​voir mode d'emploi » apparaît à l'écran et les voyants correspondants sur le combiné d'instruments s'allument également. Comme un voyage de vacances en voiture est imminent, la famille ne perd pas de temps et emmène la Mercedes à l'atelier en qui elle a confiance. C'est ici que commence un thriller policier diagnostique.

  • Zuerst wird das Fahrzeug an ein Hella-Gutmann mega macs Diagnosegerät angeschlossen. Dabei zeigt sich, dass im Steuergerät der elektrischen Feststellbremse (EFB) mehrere Fehlercodes gespeichert sind.
  • C101B00 − ‚EFB − Feststellkraft nicht ausreichendʼ / C100D00 – ‚Steuergerät EFB − Einbaulage/Befestigung des Steuergeräts fehlerhaft oder Stromkreisunterbrechung erkanntʼ / U100F00 – ‚CAN-Bus/Verbindung zu elektronischem Zündschloss − CAN-Signal „Getriebegang“ fehlt/fehlerhaftʼ / C101400 und C101600 – ‚Steuergerät EFB − Kalibrierung fehlerhaft/nicht erfolgtʼ.
  • Die erste Maßnahme der Mechaniker ist das Zerlegen der Feststellbremse. Aufgrund des hohen mechanischen Verschleißes ersetzen sie die Bremsbacken und deren Befestigungsteile.
  • Auch das bereits schwergängige Spreizschloss, das die mechanische Kraft der Handbremsseile auf die Bremsbacken überträgt, wird gangbar gemacht.
  • Wider Erwarten lässt sich nach dem Zusammenbau keine Grundeinstellung mit dem mega macs durchführen. Nach wie vor sind die Fehler C101400 und C101600 gespeichert und lassen sich nicht löschen.
  • Eine erneute Prüfung der Mechanik ergibt deren korrekte Montage. Der Verdacht fällt nun auf den Aktuator der Feststellbremse. Sicherheitshalber ruft der Mechaniker im Technischen Callcenter von Hella-Gutmann an und schildert das Problem.
  • Im Technischen Callcenter ist das Problem bereits bekannt: Die besagten Fehlereinträge werden durch eine fehlerhafte mechanische Grundeinstellung verursacht.
  • Die Ursache im Detail: Durch einen zu großen oder zu kleinen Luftspalt, also einem Spiel zwischen Bremsbacken und Bremstrommel, kann beim Anziehen der Seilzüge die vorgesehene Spannkraft nicht erreicht werden. Dies wird durch das Steuergerät erkannt und als Fehlercode gespeichert.
  • Zur Fehlerbehebung hat sich laut den Hella-Gutmann Experten folgende Vorgehensweise bewährt: Um die korrekte mechanische Grundeinstellung vorzunehmen, wird die EFB nach Demontage jeweils einer Radschraube mittels mega macs in ihre Montageposition versetzt. Im Anschluss wird das Stellrad gedreht, bis das Rad blockiert, dann um sieben Zähne zurück.
  • Danach wird die Montageposition der Feststellbremse mittels mega macs wieder aufgehoben und die abschließende digitale Grundeinstellung vorgenommen.
  • Fazit: Jetzt sind auch die verbliebenen Fehlercodes löschbar und das Fahrzeug kann mängelfrei übergeben werden. Diagnosekrimi gelöst.

Connaissance:

Le frein de stationnement électrique (EFB) a été utilisé pour la première fois sur la BMW Série 7 à partir de 2001 et a désormais remplacé le frein de stationnement mécanique par le levier de frein à main classique dans presque tous les modèles de véhicules modernes. Les raisons en sont variées. Les concepteurs ont salué la suppression du levier de frein à main car cela leur donnait plus d'espace de rangement dans la console centrale. Les techniciens de sécurité ont également préféré l'EFB au frein à main car, lorsqu'il est activé pendant la conduite, il permet une décélération dynamique sur les quatre roues, même dans de mauvaises conditions routières. Un autre avantage en matière de sécurité de l'EFB est que le véhicule est toujours garé avec une force de serrage maximale et qu'un fonctionnement incorrect dû à une force de freinage insuffisante est exclu. Il est également facile de s'habituer au desserrage automatique pratique au démarrage et au serrage automatique lorsque vous retirez la clé de contact, mais il faut aussi accepter certains inconvénients par rapport à un frein à main classique. Il s'agit avant tout de la perte de contrôle du couple pour le conducteur ainsi que de la défaillance totale de la fonction en cas de panne de l'alimentation en énergie électrique. De plus, comme le montre ce cas, le coût de réparation d'un EFB à commande électronique est nettement plus élevé que le resserrage relativement simple des câbles de traction de son prédécesseur mécanique.